Parole de clients
Interview de Jérôme Bissuel
SCOP créé en 1995, LS Services réalise des relevés de compteurs électriques, gaz et eaux. La société est présente sur les marchés de travaux liés à l’énergie, l’environnement, l’électricité, l’eau. Elle propose également toute une gamme de services aux copropriétés et collectivités. Pour assurer leurs diverses prestations, les collaborateurs LS Services doivent utiliser un véhicule. Le parc automobile de près de 600 véhicules était géré jusqu’alors sous Excel. Mais pour une question de sécurité des données et d’efficacité de gestion, la SCOP LS Services a souhaité se doter d’un logiciel de gestion de flotte automobile. Jérôme Bissuel, Directeur administratif et financier de la SCOP, nous explique pourquoi dans cette interview.
Cas client LS Services
Voici les besoins et les attentes initiales de la SCOP LS Services quand ces représentants sont entrés en contact avec GAC Technology dans le cadre de leur projet d’optimisation de la gestion de la flotte automobile :
- Professionnaliser la gestion d’un parc de 580 véhicules en forte progression.
- Équiper la SCOP d’un logiciel de gestion de flotte pour remplacer Excel et être plus efficace.
- Sécuriser les données de gestion de flotte.
- Centraliser toutes les données liées au parc (factures loueurs, carburants, pneumatiques, entretien…).
- Affecter facilement les véhicules aux collaborateurs et suivre ces affectations au quotidien.
- Automatiser le traitement des amendes ANTAI.
GAC Technology : Comment avez-vous connu GAC Technology ?
Jérôme Bissuel : Nous avons été mis en relation par un de nos fournisseurs. Il m’a parlé de votre entreprise car il avait un client qui travaillait avec vous.
Quelle était votre problématique de gestion de parc automobile ?
Nous n’avions pas d’outil de gestion de flotte automobile, uniquement un suivi sur Excel alors que notre parc augmentait rapidement (le parc est passé de 400 à 580 véhicules en 3 ans). La situation était assez complexe. Il nous fallait un outil dédié puisque le travail sur Excel était bien insuffisant pour le volume de véhicules gérés et en constante augmentation.
Qu’attendiez-vous d’un éditeur de logiciel de gestion de flotte ?
Au début, on ne connaissait pas trop le fonctionnement de ces logiciels. Nous souhaitions que tout soit regroupé dans un seul logiciel, même les facturations de nos loueurs, de carburants, des pneumatiques, que tout puisse être centralisé. Nous devions gérés les affectations des collaborateurs qui changeaient fréquemment de véhicules. Donc, nous voulions surtout que ces affectations soient bien à jour, avoir une tenue quotidienne des changements de véhicules et ainsi gérer efficacement les amendes. Pour résumer :
- Suivi quotidien des affections,
- intégration de tous les éléments de facturation (pneumatique, loyer, carburant, etc.).
Pourquoi avoir choisi GAC Technology ?
Pour tout vous dire, nous n’avons pas comparé. Nous n’avons vu aucun de vos concurrents. Nous avons été mis en relation avec un de vos commerciaux et une personne de votre service client. Ils se sont déplacés pour venir nous présenter la solution. Nous avons eu un très bon contact avec eux. Nous vous sentions à l’aise avec le sujet, avec une envie de construire quelque chose de très efficace.
Comment s’est déroulée la mise en production de GAC Car Fleet ? Avez-vous été satisfait ? Pourquoi ?
Comme tous les démarrages, cela a été un peu compliqué pour passer d’Excel à un logiciel de gestion de parc. Surtout que nous partions d’une base avec des données qui n’étaient peut-être pas bien mises à jour. Cela a mis un peu de temps, mais GAC Technology a été très présent. Dans l’ensemble, le projet s’est mis rapidement en place.
Aujourd’hui, comment se passe la relation avec GAC Technology ?
Tout se passe bien ! Les mises à jour et évolutions de l’application correspondent à nos besoins. L’utilisation de votre logiciel est bien mieux que le tableur Excel. Tous nos responsables d’exploitation y ont accès. Ils peuvent faire leur suivi quotidien pour les changements de véhicules, d’utilisateurs, etc. Ils ne sont plus obligés de nous appeler au siège pour nous tenir informés des avenants, des ajustements kilométriques sur les véhicules, etc… Tout le monde peut maintenant gérer son parc de façon autonome. C’est devenu beaucoup plus fluide pour nous.
Maintenant tout le monde peut gérer son parc de façon autonome. C’est devenu beaucoup plus fluide pour nous.
Quel est le bénéfice pour vous d’avoir un logiciel comme GAC Car Fleet ?
Le logiciel nous permet de ne plus faire d’erreur. On identifie plus rapidement les erreurs et à sensibiliser les collaborateurs lorsque ceux-ci s’éloignent de nos recommandations. Maintenant nous avons 580 véhicules, il était donc indispensable d’avoir un logiciel de gestion de flotte. Le gain de temps est énorme, et cela nous permet d’éviter les erreurs. Le gestionnaire a une vision globale de son parc et c’est très efficace.
Quels sont vos futurs projets liés à votre gestion de flotte ?
Il y a la mise en place du service de désignation automatisée des amendes ANTAI. Maintenant, nous allons avoir l’obligation de désigner tous les conducteurs qui commettent une infraction. Nous avions déjà une politique sur ce sujet qui consistait à ne pas désigner nos collaborateurs pour des infractions inférieurs à 10 km/h. Ils payaient tout de même leurs amendes, et nous les désignions pour toutes autres infractions (feu rouge, stationnement, etc.). Désormais, nous n’avons plus la main puisque cela va être automatique et obligatoire pour toutes les entreprises. C’est ce que nous aimerions mettre en place avec GAC Technology. Ce module de traitement des amendes ANTAI peut nous faire gagner beaucoup de temps puisque actuellement la gestion des amendes n’est pas évidente à faire au jour le jour.
Un mot pour conclure ?
Beaucoup de confrères me demandent un avis sur les logiciels de gestion et ce que propose GAC Technology. Je leur fais toujours un très bon retour et je leur dis qu’ils peuvent y aller sans hésiter. Je pense que GAC Car Fleet est un bon logiciel de gestion de flotte. Il est assez facile d’utilisation, idéal pour les suivis quotidiens de tous les événements. Je conseille toujours les logiciels de GAC Technology.
A la tête d'un parc automobile de 580 véhicules en constante évolution, Jéröme Bissuel nous explique pourquoi la SCOP LS Services a décidé de s'équiper d'un logiciel de gestion de flotte comme GAC Car Fleet.