Gestion de parc automobile

À partir de combien de véhicules est-il question de flotte automobile ?

Votre entreprise envisage de mettre des véhicules à la disposition de ses collaborateurs afin de faciliter leurs déplacements professionnels ? Peut-on pour autant parler d’une flotte automobile lorsque le parc auto de la société se compose de quelques voitures seulement ? 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nombre de véhicules nécessaires pour constituer une flotte automobile

Quels véhicules sont concernés par une flotte automobile ?

La flotte auto peut être constituée de différents types de véhicules :

  • Voiture de fonction : qu’il s’agisse d’une citadine, d’un SUV ou d’une berline, la voiture de fonction peut être utilisée pour un usage professionnel et personnel. Ainsi, un collaborateur peut conduire sa voiture de fonction pour des déplacements professionnels, pour effectuer le trajet domicile-travail, mais également pour faire ses courses ou partir en vacances en famille.
  • Voiture de service : la voiture de service (citadine, berline, SUV) peut uniquement être utilisée dans un cadre professionnel. Ainsi, le collaborateur ne peut pas conduire une voiture de service en dehors de ses déplacements professionnels.
  • Véhicule utilitaire : cette catégorie correspond aux véhicules de 12 mètres maximum de longueur, de 2,6 mètres maximum de largeur et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes.
  • Camion et poids lourd : les véhicules qui excèdent les dimensions citées ci-dessus et dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes font partie de la catégorie des poids lourds.
  • Deux-roues : les motos et les scooters ne sont pas les seuls deux-roues pouvant constituer un parc auto. En effet, les vélos et les trottinettes peuvent être intégrés à une flotte automobile.

Les véhicules constituant la flotte auto doivent permettre de répondre aux besoins en mobilité de la société. En effet, une entreprise dont l’activité est le transport de marchandises devra se constituer une flotte de camions et de poids lourds alors qu’un prestataire de services cherchera plutôt à équiper ses commerciaux de voitures de fonction pour faciliter leurs déplacements professionnels. 

Combien de véhicules faut-il pour parler de flotte automobile ?

Lorsque l’on parle de flotte automobile, on imagine une dizaine de véhicules. En réalité, on considère qu’un parc auto est constitué à partir du moment où celui-ci comptabilise au moins 2 véhicules. 

Il faut cependant savoir qu’il est plus judicieux pour les entreprises de posséder au moins 3 véhicules dans leur flotte auto. En effet, à compter de 3 voitures (ou de tout autre véhicule), elles peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour l’achat et la location ainsi que de conditions avantageuses pour la souscription d’un contrat d’assurance. Ainsi, une assurance flotte automobile peut être souscrite à partir de 3 à 4 véhicules, selon les conditions définies par l’assureur. Les entreprises qui souhaitent optimiser les coûts de leur flotte automobile ont donc tout intérêt à posséder 3 voitures ou plus dans leur parc auto. 

Bien évidemment, le nombre de véhicules dépend également de la taille de l’entreprise ainsi que de son secteur d’activité.

Ainsi, alors qu’une TPE se contentera d’une flotte de 5 véhicules par exemple, un grand groupe pourra en comptabiliser 10 000 ou plus (voitures de fonction pour la direction et les commerciaux, poids lourds pour le transport des marchandises, etc.). 

De plus, la composition de la flotte automobile peut être différente selon le secteur d’activité. Ainsi, une société de transport aura à sa disposition un grand nombre de véhicules utilitaires, de camions et/ou de poids lourds pour mener à bien ses missions à travers la France et l’Europe. Alors que dans d’autres secteurs d’activité, la flotte se composera davantage de voitures de tourisme (Berline, SUV, etc.). 

Combien de véhicules pour la flotte auto de mon entreprise ?

Si votre société est sur le point de constituer un parc automobile, il est important de définir le nombre de véhicules qui vont le composer. Pour y parvenir, nous vous recommandons de réaliser un état des lieux des besoins : 

  • Qui sont les collaborateurs concernés par des déplacements professionnels réguliers ou par une activité nécessitant un véhicule ? 
  • Combien sont-ils ? 
  • Quels sont leurs besoins ? 
  • Leur usage sera-il ponctuel ou régulier ?
  • Pour quelles missions vont-ils utiliser les véhicules mis à leur disposition ?

Une fois que vous aurez une meilleure idée du nombre de voitures, de véhicules utilitaires, de poids lourds ou toute autre solution de mobilité dont votre entreprise a besoin, vous pourrez définir une stratégie pour financer votre flotte automobile et, ainsi, optimiser le coût d’acquisition et d’utilisation de vos véhicules. 

Bien évidemment, plus les véhicules constituant la flotte automobile sont nombreux, plus le budget et les dépenses seront conséquents.

Quelles solutions pour bien gérer sa flotte automobile ?

Lorsqu’une entreprise décide de mettre des véhicules à la disposition de ses collaborateurs, celle-ci doit investir dans une solution pour gérer son parc auto

En effet, une gestion optimale est indispensable que la flotte automobile se compose de 4, 400 ou 4000 véhicules et plus ! 

Bien évidemment, plus les véhicules à gérer sont nombreux, plus le pilotage doit être performant : à partir de 30 véhicules, il est indispensable pour le gestionnaire de s’équiper d’une solution de gestion de flotte automobile et ainsi bénéficier de ses fonctionnalités avancées.

Pour faciliter la gestion des véhicules, l’utilisation d’un logiciel de flotte automobile est alors vivement recommandée. Celui-ci permet notamment aux entreprises de : 

  • Maîtriser les coûts opérationnels
  • Assurer la sécurité des conducteurs
  • Limiter leur impact environnemental
  • Rentabiliser la flotte automobile
  • Garantir la conformité des véhicules à la réglementation en vigueur en France
  • Assurer une maintenance optimale

Leader sur le marché du logiciel de gestion de flotte automobile, GAC Car Fleet est une solution qui s’adapte à toutes les tailles de parc auto. Pour en savoir plus sur notre logiciel, contactez notre équipe commerciale.